Le voyage de Pascale et Jacques Girardin, Orvin
"Malgré deux accidents graves et un léger handicap, avec quelques adaptations, il est possible de réaliser ses rêves et de continuer d'aller à la rencontre du monde et des autres.
Même s' il est toujours difficile de larguer les amarres, de se dépouiller et de ne partir qu'avec le strict nécessaire, quel plaisir de voyager à vélo, de pouvoir saluer les gens, sentir et ressentir les pays traversés !"
Les aventures de la Famille Müller, Saint-Ursanne
"Sans connaître le voyage à vélo et sans connaître le pays, nous avons décidé en 2014 de faire le tour de la Corse avec notre fils de 18 mois. 5 semaines plus tard et plus de 1'000km dans les jambes, notre premier voyage s'est terminé avec plein de beaux souvenirs et une envie d'un nouveau voyage.
3 années plus tard et un garçon de plus, nous décidons de partir de la maison (St-Ursanne) jusqu'à la mer (Port-Saint-Louis-du-Rhône) ! La Via Rhôna était parfaite pour nous, 23 jours plus tard nous sommes arrivés à notre but.
En 2022, nous sommes repartis de la maison, mais cette fois les garçons avaient leur propre vélo. Nous avons pédalé sur le chemin des Contrebandiers " Les Gabelous " (Suisse-France), soit 252km en 7 étapes.
Et nous avons encore un projet pour 2024... 8 semaines à vélo !"
Les voyages de Claude-Alain Baume, Delémont
Président de Pro Velo Jura
"Pour moi le vélo est le meilleur mode de déplacement pour voyager. Je suis trop impatient pour la marche et les alternatives sont trop rapides pour vraiment s'imprégner des régions traversées. De plus, les voyageurs à vélo suscitent la sympathie et la curiosité. Cela favorise les rencontres, parfois insolites. Enfin, le vélo s'adapte à toutes les périodes de la vie : en solitaire, en couple et en famille".