Vous avez peut-être remarqué une petite étiquette ronde sur la couverture des livres d’images du Bibliobus. Cette étiquette porte une indication de l’âge recommandé pour chaque album.
Nous avons défini plusieurs catégories : "0-3 ans" ; "3-5 ans" ; "5-10 ans" ; "10 ans et +", "Livre-jeu" et "Lecture accompagnée".
Chaque enfant ayant sa propre sensibilité et évoluant à son propre rythme, il n'est pas toujours facile de « catégoriser » de façon très précise les livres pour enfants. Ces catégories sont une indication de la tranche d’âge à partir de laquelle l’enfant découvrira le livre avec plaisir , seul ou en lecture partagée avec un adulte.
Des conseils pour les parents
Retrouvez le dossier complet du site "Naître et grandir", avec plein de conseils pratiques:
Dossier "Lire aux tout-petits"
Des informations sur l'action nationale "Né pour lire", et les activités organisées par les bibliothèques de la région:
Albums pour les 0-3 ans
Ces albums sont particulièrement adaptés aux tout-petits : de dimension réduite pour être manipulés par de petites mains, ces livres ont souvent des pages cartonnées et/ou plastifiées et leur coins sont parfois arrondis.
Conçus pour favoriser l’éveil à la lecture, ils permettent une première approche du livre par le bébé : il prendra plaisir à regarder les illustrations et à manipuler l’objet. L’histoire, s’il y en a une, sera très simple et pourra déjà lui être racontée dès son plus jeune âge.
Regarder des livres avec un tout petit enfant favorise le développement du langage et permet d’enrichir son imaginaire. De plus, les livres lui permettent de passer un beau moment de partage et de calme avec l’adulte, quel que soit son âge.
Albums pour les 3-5 ans
Tous les enfants peuvent avoir du plaisir à découvrir ces albums. Ils sont particulièrement adaptés aux enfants d’âge préscolaire.
Entre 3 et 5 ans, l'enfant apprend de plus en plus à s'exprimer "comme un grand". La lecture d'histoires favorise le développement du langage, enrichit son imaginaire et éveille son intérêt pour l’écrit. De plus, les livres lui permettent de passer un beau moment de partage avec l’adulte (ou un enfant plus grand, un frère ou une sœur par exemple).
C’est dès cette tranche d’âge que l’enfant aura la patience et la capacité d’écouter des histoires plus longues et de plus en plus complexes. Il peut, par exemple, comprendre une histoire structurée autour d’un problème et d’une solution.
Albums pour les 5-10 ans
Ces albums sont destinés aux plus grands. Un enfant plus jeune pourra certes apprécier les images, mais il ne saisira peut-être pas (ou peu) le sens de l'histoire. La longueur du texte et le vocabulaire utilisé pourraient peut-être aussi le lasser.
C’est également dans cette catégorie que nous avons choisi de mettre la plupart des contes classiques.
C’est au moment de l’entrée à l’école, et tout au long de sa scolarité, que l’enfant pourra apprécier ces albums, en complément à d’autres supports tel que les romans, BD et documentaires.
Poétiques, touchants ou plutôt rigolos, ces albums peuvent aussi être un régal pour l’adulte qui partage un moment de lecture avec l’enfant, notamment grâce aux magnifiques illustrations et au ton parfois complètement décalé. Certaines histoires peuvent aussi favoriser l’échange sur un thème précis.
Albums pour les 10 ans et +
Ces albums d'un accès plus difficile, parfois en raison de la force du récit, de la dureté de l’image ou simplement du thème abordé, sont "intergénérationnels" : ils peuvent être appréciés de 10 à 110 ans !
Ces albums illustrés sont rangés dans les bacs de livres d’images, bien souvent à cause de leur format. C’est pour cela qu’ils ne trouvent pas toujours leur public : l’image « enfantine » leur colle à la peau. Et c’est dommage, car bien souvent ce sont de véritables perles, avec une vraie démarche artistique de l’auteur/illustrateur.
Ils peuvent être une belle occasion d’un moment de lecture partagé, par exemple entre un enfant et sa grand-maman.
Découvrez nos albums pour les 10 ans et +
Livres jeux
Vous trouverez dans cette catégorie tous les albums où l’enfant est sollicité pour chercher dans l’image ("Cherche et trouve", "Où est Charlie ?", etc.) ou interpellé à intervenir dans le fil de l'histoire (tapoter l’image, secouer le livre, taper des mains, etc.).
Ces albums s'adressent à plusieurs tranches d'âge, selon la complexité du jeu.
Lecture accompagnée
Certains albums pour enfants traitent de sujets difficiles, comme le divorce, la maladie, la mort ou la guerre par exemple. Ces livres sont de précieux supports pour aborder ces thématiques avec un enfant, car ils peuvent aider les adultes à trouver les mots justes pour en parler. Mais il est important que le moment choisi pour les lire ensemble y soit favorable.
Ces histoires sont touchantes et adaptées à un public d’enfant, mais il est possible qu’elles puissent troubler, voire même bouleverser, un enfant plus sensible. Elles pourraient même déstabiliser un adulte touché personnellement par la thématique, ou qui n’est pas forcément préparé à aborder le sujet sur le moment.
Nous avons choisi de regrouper ces albums sous le genre « Lecture accompagnée » et les avons identifiés avec un logo « adulte + enfant » posé sur leur couverture.
Vous trouverez donc ce nouveau symbole sur certains livres d’images. Nous avons volontairement renoncé à leur attribuer en plus une indication d’âge, car pour ce genre de textes cela peut fortement varier d’un enfant à l’autre.
Le fait d’accompagner un enfant, en lui racontant une histoire et en lui offrant un espace de parole et de discussion pendant, ou à la fin de la lecture, spécialement pour ce genre d’albums, peut être très bénéfique voire parfois nécessaire.