Bibliobus, Médiathèque

Les "clins d'oeil" de nos lecteurs

Il était une forêt (DVD)

de Luc Jacquet

Un voyage au cœur de la vie, de la première pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre les plantes et les animaux. Sur une idée originale du botaniste de renom Francis Hallé, le film tend à sensibiliser le public sur l'enjeu écologique majeur que représente le "poumon vert" de la planète. Un film magnifique qui fait prendre conscience que les arbres sont des êtres vivants à part entière et que l’être humain ne peut vivre sans eux !

Un clin d'oeil de Valérie C.

Cliquer ici pour réserver ce film

La biodiversité

de Hubert Reeves

Une bande dessinée au graphisme sympa et au contenu riche et facile d’accès. Le célèbre astrophysicien, Hubert Reeves, nous explique l’origine de la Vie et pourquoi la biodiversité est précieuse à notre survie à tous.

Un clin d'oeil de Valérie C.

Cliquer ici pour réserver cette BD

Comment tout peut s'effondrer

de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre… Un livre choc, mais qui offre des pistes d’espoir, et donne envie de bouger.

Un clin d'oeil de Valérie C.

Cliquer ici pour réserver ce livre

La nature, source spirituelle

de Philippe Roch

La vision occidentale réduit souvent la nature à un ensemble d’objets destinés à être dominés ou exploités. Dans ce livre, Philippe Roch développe la vision d'une société en harmonie avec la nature, basée sur une complémentarité entre science et spiritualité. Il parle de spiritualité non au sens religieux, mais de valeurs collectives et individuelles à repenser. Un livre pour revenir à soi et à l’essentiel !

Un clin d'oeil de Valérie C.

Cliquer ici pour réserver ce livre

Ne change jamais !

de Marie Desplechin

Livre très rafraîchissant, avec de bonnes pistes pour se mettre ou remettre en question. Assurément à mettre aussi entre les mains des parents et pas seulement entre celles des jeunes. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à réfléchir aux différents thèmes abordés même si je ne suis pas d’accord avec toutes les suggestions émises.

Un clin d'oeil de Marie-Christine L.

Cliquer ici pour réserver ce livre

Tous, sauf moi

de Francesca Melandri

Francesca Melandri ou l'art de rendre l'Histoire captivante... d'autant plus bouleversante, qu'elle se base sur des faits réels...

... et notamment le calvaire que vivent les personnes migrantes encore aujourd'hui. De quoi relativiser les mises en quarantaine!

Une lecture révélatrice sur des pans de l'histoire italienne et éthiopienne encore trop peu connue, malgré les répercussions jusqu'à nos jours... une lecture passionnante comme une enquête de polar, qui distille les révélations au compte-goutte et donne envie de relire certains passages.

Une lecture édifiante par ses réflexions et questionnements sur les enjeux sociaux actuels.

Et comme pour les autres romans de Francesca Melandri, des personnages - Illaria, Attilio, Abeba, Ietmgeta - qui vous habitent encore longtemps une fois la lecture terminée.

Un clin d'oeil de Valérie P.

Cliquer ici pour réserver ce livre

L'avenir de la Terre raconté aux enfants

de Yann Arthus-Bertrand

A chaque page, la grande image et le texte offrent une extraordinaire synthèse des situations terrestres d'aujourd'hui - et (peut être) de celles possiblement à venir...

Un clin d'oeil de Joseph A.

Cliquer ici pour réserver ce livre

La grande adaptation

de Romain Felli

Un livre extrêmement bien documenté, qui illustre la complexité du monde "bio"-"social". L'auteur apporte un éclairage sur le capitalisme et le green washing, et souligne l'importance des activités et des luttes sociales à encore mener. Il invite à résister (collectivement) par la participation au mouvement social et démocratique.

Un clin d'oeil de Joseph A.

Cliquer ici pour réserver ce livre

A l'écoute de la forêt

de Ernst Zürcher

Un conte magique pour entrer dans le monde des arbres et initier les enfants à la protection de l'environnement !

Un Clin d'oeil de Valérie C.

Cliquer ici pour réserver ce livre

Résumé de l'éditeur:

Ernst Zürcher a eu l'idée d'écrire une histoire pour les enfants de 9 à 13 ans environ, leur ouvrant les yeux sur les trésors que recèle la forêt lorsqu'elle est gérée dans le respect de la diversité des espèces. C'est en mobilisant les jeunes générations que l'on parviendra à éviter des dégâts irréversibles sur les écosystèmes forestiers. Par ailleurs, leur apprendre à s'émerveiller et comprendre la nature, c'est aussi les renforcer dans leur équilibre, leur donner un ancrage bénéfique, ouvrir leur horizon, aider à leur développement et favoriser leur autonomie et leur sens des responsabilités. Le conte initiatique qu'il a inventé est donc à la fois une belle histoire et un bon moyen d'apprentissage de la vie. Le livre est complété par des photos d'arbres pour faire découvrir ou apprendre à reconnaître quels sont ceux qui nous entourent.

Aujourd’hui…

Lajoux 09.00 - 12.00
Le Noirmont 13.30 - 15.00
Les Bois 09.00 - 12.00
Les Breuleux 13.30 - 16.00
Les Emibois 16.15 - 17.30
Les Genevez 09.00 - 11.45
Les Pommerats 15.30 - 16.45
Saulcy 13.30 - 15.30

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.