Bibliobus, Médiathèque

"Let's doc!" - Du cinéma au Bibliobus

Le Bibliobus participe à "Let’s Doc ! – La Semaine du Documentaire" du 3 au 11 juin 2023, et organise deux séances de cinéma dans un de ses bus.

Let’s Doc, c’est une semaine pour découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire suisse et international – une semaine pour ouvrir grand les yeux, le cœur et l’horizon.

Plus de 300 événements sont organisés dans toute la Suisse : des films pour toutes et tous, des avant-premières, des rencontres avec des cinéastes, des projections dans des lieux insolites, des moments d’échanges et de partages.

Voir le site web du festival

Dimanche 4 juin 2023, 17h00, à Undervelier (Milieu du village)

"Cascadeuses", de Elena Avdija (2022)

Virginie, Petra et Estelle sont des cascadeuses. Elles se font renverser par des voitures ou frapper par des maris violents et des gangsters, souvent à plusieurs reprises. Et à chaque fois, elles se remettent sur pied, prêtes à tourner la scène autant de fois que nécessaire. La liberté, la gloire ou la recherche du pouvoir alimentent le désir de ces femmes de pousser leur corps jusqu'à ses limites. Mais quelle violence leurs corps et leurs esprits sont-ils capables d'endurer ? Le film interroge la manière dont le cinéma et la télévision distribuent les rôles et la violence à l'écran.

Durée: 85 minutes.

Lire l'article de "Femina" du 9.11.2022: "Cascadeuses, un documentaire sur ces héroïnes de l'ombre"

Ecouter l'interview de la réalisatrice dans l'émission "Vertigo" du 1.11.2022

Voir la bande-annonce de "Cascadeuses"

Mercredi 7 juin 2023, 20h00, à Coeuve (Près des lavoirs)

"Sur l'Adamant", de Nicolas Philibert (2023)

Avec la précision et la bienveillance qui le caractérisent, Nicolas Philibert part à la rencontre de patient·e·s et de soignant·e·s qui chaque jour inventent le quotidien dans un lieu unique : l’Adamant accueille des adultes souffrant de troubles psychiques sur une péniche en plein Paris, offrant un cadre de soins qui les aide à renouer avec le monde. Le cinéaste filme ces êtres, les regarde et écoute surtout, avec humanité, avec tendresse et patience. Il observe les ateliers - de musique, de lecture, de cinéma, d’écriture ou même de confitures - les repas, les réunions et partage des moments de conversation avec certain·e·s d’entre eux·elles, seul·e·s.

« Comme nous le savons tous, les gens les plus fous ne sont pas ceux que nous croyons » – les mots du cinéaste sur la scène de la Berlinale alors qu’il remporte l’Ours d’or 2023 résonneront encore longtemps, comme d’ailleurs la reprise bouleversante de Téléphone qui ouvre le film et restera gravée dans les mémoires.

Durée: 109 minutes.

Voir le reportage de la RTS sur le film (26.4.2023)

Voir la bande-annonce de "Sur l'Adamant"

Les places pour les séances de projection sont limitées !

Il y a 11 places à disposition pour chaque film, sur réservation uniquement.

Merci de nous contacter par e-mail: bibliobus@bibliobus.ch ou par téléphone: 032 421 40 10 pour réserver votre place, en indiquant le film choisi.

Les séances sont gratuites, avec collecte à la sortie.

Aujourd’hui…

Le bibliobus ne circule pas.
Consultez les horaires de passage.

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.