Bibliobus, Médiathèque

15 décembre

Avec Nathalie, on fait pousser nos noyaux et nos pépins

J’ai à plusieurs reprises essayé de faire germer des noyaux d’avocat, en les piquant avec des cure-dents au-dessus d’un verre d’eau. Sans succès.

Puis j’ai découvert les ouvrages de Céline-I do it myself (blogeuse) « Je fais pousser mes noyaux et pépins, c'est magique ! » et « Faites pousser vos noyaux et pépins ! : zéro difficulté, zéro déchet, zéro dépense ». Et là : révélation !

Premier essai avec un noyau de mangue. LE truc, c’est tout simple : emballer la graine dans du papier absorbant humidifié, l’enfermer dans un bobal et attendre que la graine germe. Incroyable comme ça fonctionne bien et en plus comme c’est rapide !

J’ai mis ma graine germée dans un pot rempli de terreau, puis très vite une jolie petite pousse verte est sortie. Du coup je me suis prise au jeu et j’ai essayé avec des avocats et des oranges, puis même une seconde mangue. Pour les oranges, j’avais de beaux pépins bien dodus, je me suis dit "Je les essaie tous et je garderai ceux qui vont le mieux". Ils ont tous germé, alors j’ai tout planté 😊. C’est un peu plus long pour la croissance, mais le résultat en vaut la peine.

Tout cela fait de jolies plantes vertes (qui en principe ne vont pas donner de fruits, mais tant pis). Quelle fierté d’avoir réussi à faire pousser ces bijoux de la nature à partir d’un simple noyau ou pépin !

Je ressens le même enthousiasme au jardin potager, quand je vois mes légumes pousser. Transmettre également ce plaisir à mes enfants, c’est génial !

Pour réserver les livres

Aujourd’hui…

Bévilard 15.45 - 19.15
Courgenay 17.30 - 19.30
Grandfontaine 14.30 - 16.45
Malleray 15.45 - 19.15

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.