C’est l’histoire d’un enfant qui aime avoir les ongles colorés, parce qu’il trouve ça joli et que ça le rend de bonne humeur.
Jusque-là, pas de problème.
Mais cet enfant, c’est Jean, un petit garçon. Et les garçons, comme tout le monde le sait, n’ont pas le droit de se mettre du vernis sur les ongles ! Mais qui a décidé cela ? Et pour quelle raison, au fait... ?
Pauvre Jean, lui si joyeux et souriant, reçoit des moqueries à cause de ses ongles colorés. Heureusement, il aura le soutien de ses parents, de son papa notamment, qui vient le chercher à l’école avec les ongles peints lui aussi. Une façon de répondre à ces railleries idiotes. Mais le petit garçon préférera tout de même ne plus mettre de vernis en dehors de la maison, même s’il en perd un peu sa joie de vivre.
Puis arrive une belle surprise à l’école, à l’occasion de son anniversaire.
Un chouette album pour parler de tolérance et pour lutter contre les stéréotypes.

