Bibliobus, Médiathèque
Michel Bussi

Un avion sans elle

22.08.2017 - Un coup de coeur signé Nathalie

Un avion sans elle

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

J’ai apprécié ce bon thriller au scénario bien ficelé.  Ce roman a tout d’abord piqué ma curiosité lorsque j’ai remarqué que le crash de l’avion se déroulait sur le « Mont Terri », mont de la région jurassienne, situé au Nord de Saint-Ursanne et surplombant  Cornol (village où j’ai grandi). Plusieurs lieux de la région sont d’ailleurs cités dans le texte (Saint-Ursanne, Porrentruy, Pont-de-Roide côté France...). 
Pour la petite histoire, un avion s’était  bel et bien écrasé lors d’une tempête sur les pentes du Mont Terri, mais il s’agissait d’un avion militaire et c’était au début des années  50. Est-ce cet événement qui a inspiré Michel Bussi ? Je n’en ai trouvé aucune preuve, mais cette coïncidence me fait penser que c’est peut-être le cas…

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Alle 17.00 - 19.30
Asuel 15.30 - 16.15
Boncourt 18.00 - 19.30
Courchavon 16.30 - 17.30
Mormont 15.30 - 16.15
Perrefitte 18.30 - 20.00
Pontenet 15.45 - 16.45
Sorvilier 17.00 - 18.00