Bibliobus, Médiathèque
réalisé par Steven Soderbergh

The Knick (2 saisons)

2017 - Février - Un coup de coeur signé Julie

The Knick (2 saisons)

Certes, voilà encore une série télévisée sur le monde hospitalier… mais cette fois-ci rien à voir avec « Urgences », « Docteur House » ou « Grey's Anatomy ». Non, ici Steven Soderbergh nous ramène au début du 20e siècle, à l’époque passionnante des débuts de la chirurgie moderne.

Le « Knick », c’est le « Knickerbocker Hospital » de New York. On se plonge dans la vie des médecins, des infirmières, mais aussi de son conseil d’administration, et des patients bien sûr…

La série présente les « nouvelles » techniques médicales de l’époque : césariennes, greffes, transfusion, antibiothérapie… et on assiste à l’arrivée de la radiographie, des mesures d’hygiène en milieu hospitalier, de l’assistance respiratoire ou de l’introduction de l’électricité dans les blocs opératoires (éclairés jusqu’alors uniquement à la bougie !). Le spectateur mesure les immenses progrès de la médecine parcourus en un siècle, et ne peut qu’admirer les reconstitutions parfaites du milieu médical de l’époque.

Outre les aspects purement médicaux (qui demandent parfois d’avoir le cœur bien accroché !), la série s’arrête aussi sur des aspects plus sociaux : la lutte des classes, la condition des femmes, le racisme, le droits à disposer de son corps, la corruption etc.

Le jeu des acteurs est excellent, Clive Owen est magistral en médecin cocaïnomane, et tant les décors, l’éclairage que la musique sont un vrai régal.

A conseiller dès 16 ans.

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Champoz 14.45 - 15.45
Châtillon 15.00 - 16.45
Courchapoix 15.00 - 16.45
Courroux 17.15 - 19.30
Develier 18.30 - 19.45
Rossemaison 17.00 - 18.00
Sonceboz-Sombeval 16.30 - 19.30