Bibliobus, Médiathèque
Patrick Ness

Le chaos en marche [1-3]

10.10.2017 - Un coup de coeur signé Nathalie

Le chaos en marche [1-3]

Le Chaos en marche est une série de science-fiction pour jeunes adultes (l’éditeur la conseille dès 13 ans, personnellement  je dirais plutôt 15… il y a des scènes très dures, de tortures notamment, surtout dans le tome 2).  
Cette trilogie entre dans la catégorie des dystopies, genre qu’on retrouve fréquemment dans les publications récentes pour le public adolescent. Une dystopie est un récit d’anticipation dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Elle peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar, l'auteur questionnant le lecteur en montrant les conséquences néfastes de certaines idéologies.

 L’histoire se déroule à « Nouveau Monde », une planète où des colons terriens se sont installés. Cette planète est aussi habitée par des extraterrestres, les « Spackles ». Le personnage principal du livre est Todd Hewitt, un orphelin qui est né à Prentissville, une ville de Nouveau Monde où il n'y a plus de femmes. Il va être amené à rencontrer Viola Eade, une jeune fille qui était dans un vaisseau de colons qui s'est écrasé avec ses parents près de Prentissville.

C’est l’idée de départ du livre, où tous les êtres vivants peuvent entendre les pensées des autres dans un flux d'images, de mots et de sons appelé le « Bruit » et où seules les femmes humaines sont "illisibles", qui m’a donné envie de commencer ce roman. J’ai très vite dévoré le premier tome, puis les 2 suivants ! Les personnages sont charismatiques, les thèmes abordés sont très divers et amènent à la réflexion : la xénophobie, la dictature, le terrorisme, le féminisme,  le rapport à la nature, aux animaux, la colonisation…

Le  style d’écriture est particulier… avec des erreurs, fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe mais qui sont voulues par l’auteur pour donner l'impression que c'est réellement Todd qui raconte l'histoire. Et ça marche ! On a l’impression de se trouver dans la tête du héros tout au long de l’histoire (surtout dans le tome 1).

Cette série a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le Booktrust Teenage Prize et le Guardian Award en 2008. Une adaptation cinématographique est prévue pour 2019.

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Bressaucourt 14.45 - 16.45
Courtételle 17.45 - 19.30
Damvant 15.15 - 16.15
Fontenais 17.30 - 19.30
Roche-d'Or 14.15 - 14.45
Rocourt 17.45 - 19.15
Réclère 16.30 - 17.30
Soulce 14.00 - 15.30
Undervelier 15.45 - 17.00