Bibliobus, Médiathèque
Adeline Dieudonné

La vraie vie

16.01.2019 - Un coup de coeur signé Angel

La vraie vie

Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier et prédateur en puissance, tandis que la mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Le récit d'une fillette, une vie ordinaire, ou presque, et puis l'irruption de la mort. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, courageuse malgré tout, nous guide dans une réalité vacillante et dure, à travers sa quête pour effacer le passer, pour retrouver la vraie vie.

C’est avec des personnages sauvages et une écriture détonante, qu’Adeline Dieudonné a retenu ici mon attention. Un premier roman déroutant qui nous happe par une atmosphère glauque, entre poésie de l'enfance et réalité crue, où l’on sent le drame poindre à chaque page. Un véritable parcours initiatique pour une jeune héroïne dont on ne connaîtra jamais le nom, qui sort des brumes de l'enfance pour révéler une puissance féminine grandiose. Un guide de survie en milieux hostiles.

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Le bibliobus ne circule pas.
Consultez les horaires de passage.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.