Bibliobus, Médiathèque
Steve Cuzor et Yves Sente

Cinq branches de coton noir

10.04.2019 - Un coup de coeur signé Nicolas

Cinq branches de coton noir

Philadelphie 1776, Georges Washington crée le célèbre drapeau américain lors de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. A cette époque l’esclavage des noirs est terrible. Lors de la confection de cette bannière, une esclave coud une étoile noire dans le nouveau drapeau.

Europe 1944, en pleine Guerre Mondiale, 3 soldats noirs veulent entrer dans une unité combattante (seulement réservée aux blancs à cette époque). Ils seront finalement incorporés dans une unité chargée de retrouver des œuvres d’art volées par les nazis, dont le fameux drapeau avec l’étoile noire.

« Crois-moi Lincoln. Tu rêves quand tu dis que nous aurons le droit de devenir des héros américains, un jour. Ces gars nous méprisent depuis la nuit des temps et ça ne changera pas ».

Sur fond de discrimination raciale, cette BD passionnante fait des aller-retours entre ces 2 périodes de l’histoire. Un récit puissant et moderne et malheureusement toujours d’actualité.

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Le bibliobus ne circule pas.
Consultez les horaires de passage.

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.