Louise a disparu.
Chris, romancière solitaire, se retrouve avec ses deux petits-fils en bas âge et son gendre désemparé.
Pour couronner le tout, Ludmila, 85 ans, surgit chez Chris le jour de Noël. Elle lui demande d’écrire l’histoire de sa mère polonaise, engagée dans la Résistance où elle a entraîné sa fille, sacrifiant ainsi son enfance.
Ces deux histoires familiales où les relations mères-filles sont la clé de l'énigme vont finir par se rejoindre. Mêlant passé et présent, se faisant écho, elles dévoilent les secrets enfouis, révèlent les blessures et poussent chacune de ces femmes à se confronter à son passé.
Dans ces pages, j’ai découvert un pan de l’histoire alsacienne pendant la Résistance et la vie dans les mines de potasse. Mais c’est surtout un très beau livre qui questionne le sens de la maternité.
Marion Muller-Colard raconte avec sensibilité ce qu’on transmet à nos enfants, nos manques et notre lumière, ce qu’on donne et ce qu’on ne peut pas donner et qui creuse leurs failles. C’est une histoire de rédemption, positive malgré la douleur, terriblement humaine : il est toujours possible de faire la paix avec soi-même, les autres… et qui sait… peut-être de retrouver Louise ?