Bibliobus, Médiathèque
Janet Skeslien Charles

Une soif de livres et de liberté

09.02.2022 - Un coup de coeur signé Nicolas

Une soif de livres et de liberté

L’auteur, originaire du Montana, vit à Paris et travaille à la Bibliothèque américaine. Ayant appris le rôle de cette bibliothèque pendant la Seconde Guerre mondiale et le courage des bibliothécaires d’alors, elle en a fait un roman passionnant, truffé d’anecdotes réelles.

En 1940, Odile, jeune bibliothécaire, fait tout pour que la bibliothèque reste ouverte et organise l'envoi de livres aux combattants le long de la ligne Maginot et dans des hôpitaux. Plus tard, elle distribue des livres aux abonnés étrangers ou juifs pour leur permettre de garder un accès à la culture.  Une manière pacifiste pour ces bibliothécaires de défier le nazisme.

Amitiés, trahisons, héroïsme, collaborateurs, policiers et déportés, on retrouve tous ces personnages dans ce roman poignant sur cette période de l’histoire. Quels destins ont eu tous ces personnages, réunis autour des livres et de la Bibliothèque américaine de Paris.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.