« Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple ».
Après avoir posté son message sur un site de petites annonces, Emile ne s’attendait pas vraiment à obtenir de réponse. Pourtant, il reçoit un email en retour, quelques jours plus tard, d’une jeune femme proposant de partir avec lui. C’est comme ça que se rencontrent Emile et Joanne, qui vivront avec leur camping-car le plus beau voyage d’entre tous.
J’ai particulièrement aimé le début du récit, qui laisse quelque peu le sujet de la maladie de côté pour se focaliser sur la beauté du paysage des Pyrénées que notre duo va traverser. Montagnes, lacs, petits villages, rencontres de personnalités locales…l’auteure nous décrit tellement bien ce road-trip que ça nous donne nous aussi envie de partir à l’aventure !
Ce roman est également beaucoup axé sur le développement personnel ; méditation, peinture, apprendre à vivre en pleine conscience, permaculture…cela fait réfléchir le lecteur à sa propre vision de l’existence.
Derrière un sujet grave, Mélissa De Costa a réussi à écrire tout en légèreté, et à démontrer que la vie vaut la peine d’être vécue, jusqu’au bout, de la façon que nous souhaitons.