Bibliobus, Médiathèque
Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel

07.01.2020 - Un coup de coeur signé Marine

Tout le bleu du ciel

« Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple ».

Après avoir posté son message sur un site de petites annonces, Emile ne s’attendait pas vraiment à obtenir de réponse. Pourtant, il reçoit un email en retour, quelques jours plus tard, d’une jeune femme proposant de partir avec lui. C’est comme ça que se rencontrent Emile et Joanne, qui vivront avec leur camping-car le plus beau voyage d’entre tous.

J’ai particulièrement aimé le début du récit, qui laisse quelque peu le sujet de la maladie de côté pour se focaliser sur la beauté du paysage des Pyrénées que notre duo va traverser. Montagnes, lacs, petits villages, rencontres de personnalités locales…l’auteure nous décrit tellement bien ce road-trip que ça nous donne nous aussi envie de partir à l’aventure !

Ce roman est également beaucoup axé sur le développement personnel ; méditation, peinture, apprendre à vivre en pleine conscience, permaculture…cela fait réfléchir le lecteur à sa propre vision de l’existence.

Derrière un sujet grave, Mélissa De Costa a réussi à écrire tout en légèreté, et à démontrer que la vie vaut la peine d’être vécue, jusqu’au bout, de la façon que nous souhaitons.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Frinvillier 16.30 - 17.15
Orvin 17.45 - 19.30
Roches 14.45 - 15.45
Vermes 14.30 - 16.00
Vicques 16.30 - 19.15

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.