Bibliobus, Médiathèque
Kenneth White

Territoires chamaniques : premiers temps, espaces premiers

18.09.2019 - Un coup de coeur signé Valérie

Territoires chamaniques : premiers temps, espaces premiers

Kenneth White est un grand écrivain nomade qui a publié de nombreux récits de voyage ainsi que des poèmes. En 1989, il a fondé l’Institut international de Géopoétique (www.institut-geopoetique.org/fr/).

Les poèmes de ce recueil sont inspirés de textes chamaniques retrouvés par le poète et sont illustrés d’incroyables dessins eskimo, de gravures rupestres et de pictogrammes indiens.

Le chamane est pour Kenneth White à rapprocher du poète : il est un passant et un passeur, celui qui passe mais aussi brise les limites pour cheminer à travers différents lieux et espaces et en revenir transformé.

Les poèmes de Kenneth White ne sont jamais incompréhensibles : ils racontent une histoire et nous font voyager, ressentir le vent salé du large, le froid mordant de la neige au sommet d’une montagne  tibétaine ou entendre le cri des oiseaux de la lande écossaise.

 

J’ai particulièrement aimé ces territoires chamaniques qui ouvrent un nouvel espace, non seulement terrestre cette fois-ci, mais aussi celui du rêve et de l’infini.

"je dormais dans les racines d’un arbre
et faisais beaucoup de rêves :
un langage étrange, bien étrange
comme un millier de feuilles frémissantes"

 

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Frinvillier 16.30 - 17.15
Orvin 17.45 - 19.30
Roches 14.45 - 15.45
Vermes 14.30 - 16.00
Vicques 16.30 - 19.15

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.