Luka Sulic est Serbe, Stjepan Hauser croate. Tous deux violoncellistes prodiges, ils se sont rencontrés lors de concours de violoncelle à l’âge de 14 ans. D’abord rivaux, ils sont ensuite devenus amis et ont, des années plus tard fondés le groupe 2cellos, dans un but bien précis : «Nous nous sentions limités de jouer un seul genre de musique, dit S. Hauser. Dans la vraie vie, nous aimons tout : classique, populaire, rock, musique de film. Le violoncelle est un instrument incroyable, avec énormément de possibilités. On voulait faire la révolution et toucher un plus vaste public.»
Je trouve qu’ils ont réussi leur pari ! Quand on voit des extraits vidéo de leurs concerts, en voyant leur show sur scène et le public présent, on penserait plutôt à un concert de rock-stars plutôt qu’à de jeunes violoncellistes !
Le succès est réellement survenu en 2011, lorsque ces drôles d'oiseaux ont diffusé sur YouTube une vidéo de leur version de Smooth Criminal, de Michael Jackson. Elle allait vite les propulser vers le succès. Ils donnent désormais 200 spectacles par an. Ils sont populaires surtout aux États-Unis, au Japon et en Australie.
Pour le CD Score, ils ont employé leurs instruments traditionnels en superposant parfois plusieurs pistes. Ce disque fait la part belle aux musiques de films : les 2 premières plages de l’album, (medley des airs de Game of Thrones et musique du film Le Seigneur des anneaux) sont mes deux gros coups de cœur.
Leur album éponyme est beaucoup plus pop-rock. On y retrouve des morceaux des groupes U2, Muse, Guns N' Roses ou encore le thème du film Pulp fiction, de Tarantino. Vraiment pas le genre de musique qu’on s’attend à être jouée par un violoncelle ! Et pourtant… c’est surprenant, extraordinaire… décoiffant ! Pour ce disque particulièrement mais aussi en spectacle, ils utilisent des violoncelles électriques pour obtenir une sonorité plus forte ainsi que des effets de guitare électrique.