Bibliobus, Médiathèque
Marion Chaygneaud-Dupuy

Respire tu es vivante

01.04.2021 - Un coup de coeur signé Valérie

Respire tu es vivante

Marion Chaygneaud-Dupuy est née en 1980 en Dordogne. A 18 ans, elle intègre un monastère bouddhiste en Inde où elle pratique la méditation pendant 4 ans. Puis elle part à Lhassa suivre un cursus universitaire tout en accompagnant les populations nomades des hauts plateaux tibétains dans divers projets culturels et éducatifs. A 24 ans, elle devient guide de montagne au Tibet et est la première femme européenne à gravir trois fois l'Everest. Exploit sportif ? Elle est avant tout une alpiniste écoresponsable, qui a grimpé jour et nuit pour mettre au point un modèle de gestion des déchets en haute montagne, le projet Clean Everest : en 3 ans, 10 tonnes de déchets ont été ainsi redescendu des glaciers himalayens.

J’ai été extrêmement touchée par le parcours extraordinaire de cette femme, de sa quête d’absolu qu’elle raconte à cœur ouvert avec beaucoup d’humilité. Il émane de son récit une grande douceur, liée à sa profonde attention aux autres et à l’environnement. La compassion est au centre de tous ses actes.

Un « livre-boussole », inspirant pour chercher notre propre chemin et notre façon intime d’être au monde.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.