Bibliobus, Médiathèque
René Barjavel

Ravage

20.05.2022 - Un coup de coeur signé Antoine

Ravage

De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

René Barjavel, ce précurseur, imaginait déjà en 1943 l’effondrement d’une civilisation que l’industrie et le progrès ont mené à l’épuisement des ressources naturelles et à la pollution, jusqu’à provoquer une épidémie et un incendie géant… Une image qui fait écho aux prédictions des adeptes contemporains de la collapsologie.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.