« Salut mon frère. Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai.
Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t’es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés. »
Pëppo vit avec sa sœur et ses deux bébés, qu’il adore et surnomme « les dodus », dans un camping délabré et à moitié abandonné. Leurs parents sont partis faire une tournée-spectacle sur un bateau de croisière. Lorsque sa sœur part en lui laissant le soin de s’occuper de ses enfants, il ne baisse pas les bras et fait de son mieux pour gérer cette situation. Il nous raconte ses rocambolesques aventures...
J’aime le style d’écriture de Séverine Vidal, très rythmé, plein d’humour mais aussi de grande sensibilité. Dans ce roman pour enfant, les personnages sont attachants, un peu marginaux, parfois déjantés, mais toujours très touchants !