« Les peuples indigènes et l’arc-en-ciel de leurs cultures sont un trésor vivant pour l’humanité. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux pour mieux traiter notre planète commune.
En vingt-deux portraits sensibles, ce livre salue leurs combats pour survivre aujourd’hui et nous ouvre à d’autres manières de penser le monde. »
Lorsque j’ai feuilleté ce livre pour la première fois, ça a été un coup de cœur immédiat. J’ai admiré ces magnifiques visages d’enfants réalisés en pyrogravure, en pleine page. Ils sont colorés et parsemés de détails qui décrivent, on le comprend tout de suite, une région du monde, une ethnie. Puis en lisant quelques lignes, j’ai eu envie d’emprunter ce livre et de le lire avec mes enfants.
Tout d’abord on nous donne quelques données précises : territoire, population, langue. Puis le reste se lit comme une histoire. C’est l’enfant dessiné sur la page de droite qui s’adresse au lecteur. Il raconte la contrée où il vit, ses paysages, les croyances et traditions de son peuple, son alimentation, son mode de vie…
La survie des peuples autochtones est menacée par l’expansionnisme des pays industriels. Ils sont pourtant les gardiens d’un savoir ancestral, ont un lien avec la nature que nous avons perdu. Ils ont un message à nous transmettre, écoutons-le. Pour envisager différemment notre place dans ce monde.