« Ce long métrage de Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des événements du 15 avril 2019, lorsque Notre-Dame de Paris subissait le plus important sinistre de son histoire. Découvrez comment des femmes et des hommes ont mis leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.»
« Notre-Dame brûle », c’est un peu comme le film « Titanic » : on connaît la fin dès le début, mais on ne peut s’empêcher de retenir son souffle et de se laisser surprendre par la force des images. Jean-Jacques Annaud a réussi à faire de ce scénario connu d’avance un véritable thriller : on tremble, on s’impatiente, on espère jusqu’au bout…
Ce film rend un hommage mérité à toutes celles et ceux qui ont œuvré, dans des conditions parfois très difficiles, pour sauver Notre-Dame de Paris. C’est aussi un vrai tour de force cinématographique : si le film contient quelques images d’archives, tout a été tourné après coup, dans des décors ou dans d’autres cathédrales. On s’y croirait et on sent presque la chaleur des flammes traverser l’écran…