Maria Anne Mozart, Hildegarde de Bingen, Hélène de Montgeroult, Anna Magdalena Bach… et tant d’autres… Autant de musiciennes, compositrices, aussi douées que leurs confrères.
Parce qu’elles étaient nées filles, on les a bridées, voire empêchées, lors de leurs créations artistiques. Pourtant, la plupart ne se sont pas découragées. Elles ont créé et pratiqué la musique, souvent dans l’ombre de leurs frères, de leurs maris, en obtenant rarement de la reconnaissance pour leur travail et leur talent.
Ayant la chance d’apprendre à jouer du violoncelle depuis quelques années, j’ai pris conscience que si j’étais née à une autre époque, je n’en aurais pas eu le droit, car la position utilisée pour en jouer (jambes écartées) était jugée indécente pour une femme. Certaines musiciennes ont malgré tout essayé de contourner cette interdiction, en tenant l’instrument sur le côté, une gageure !
Ce livre rend hommage à ces femmes talentueuses et courageuses, ces grandes oubliées de l’Histoire de la musique classique, dont les œuvres méritent d’être découvertes et reconnues !