Dans ce livre passionnant qui se lit comme un roman, j’ai appris des quantités de choses et été choquée par certaines.
De la Préhistoire au monde contemporain, il démontre que le patriarcat a revisité l'Histoire, en effaçant l’importance sociale des femmes au fil du temps.
Ce livre dénonce aussi le fait que dans la plupart des manuels d’Histoire, elles ont été omises délibérément, à quelques exceptions près. C’est comme si le rôle des femmes avait été d’être spectatrices de l’avancée de la société, sans y avoir aucune utilité, à part procréer et servir les hommes.
Une anecdote parmi d’autres trouvées dans ce livre : dans son Code civil, Napoléon classe les femmes parmi les biens et meubles de leurs chers époux ! Révoltant !
Pourtant, comme l’illustre très bien ce livre, de tout temps, les femmes ont agi, combattu, écrit, créé, inventé, régné… Mais leurs droits ont changé à mesure que la société évoluait et vraiment pas toujours dans le bon sens ! Saviez-vous que les femmes étaient plus libres au Moyen-Age qu’au Siècle des Lumières ? Qu’il existait des chevaleresses, des jongleresses, des bâtisseuses de cathédrales, des autrices… ? Que ces mots féminins existaient bel et bien dans le langage courant et dans les écrits de l’époque ? Que la règle du « masculin l’emporte sur le féminin » n’a été décidée qu’au 17e siècle par l’Académie Française ?
Je pense ce livre n’est pas un pamphlet contre les hommes mais plutôt qu’il s’adresse également à eux, comme un plaidoyer en faveur des femmes et une lutte contre l’oubli, pour remédier à ces décisions injustes qui ont effacé petit à petit les figures féminines de l’Histoire de l’Humanité. Il incite à une prise de conscience nécessaire, pour l’avenir de nos enfants, de nos filles.