Bibliobus, Médiathèque
Bret Easton Ellis

Les éclats

27.11.2023 - Un coup de coeur signé Somerset

Les éclats

Les éclats, une jeunesse dorée, perdue et abandonnée, tente de trouver du réconfort. Dans son dernier roman fou et nostalgique, Bret Easton Ellis nous propulse violemment 50 ans en arrière. Il s’agit ici d’une plongée plus qu’immersive. Les éclats est une description folle et méticuleuse - quasi maladive - d’une génération sous substances, désabusée et totalement désinvolte.

Bret Easton Ellis c’est mon premier coup de cœur littéraire. Sans lui, je ne serais sans doute jamais devenu bibliothécaire. Je me suis mis à lire à 16 ans avec American Psycho. Et là, ce fut un choc absolu, un uppercut en pleine mâchoire ! A l’époque, je ne savais pas que c’était aussi ça, la Littérature!

A la lecture de ce dernier ouvrage, ces quelques mots me reviennent à l’esprit. « La liberté, c’est écrire sur la réalité. Ecrire sur ce qui existe. » Encore une fois je reviens à Bukowski. Normal, il est le prince de la nuit. Le vagabond céleste. Le croque-mitaine des bibliothèques !

Lire Les éclats, c’est un peu se jeter dans le vide, un foulard Hermès autour du cou et juste un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux.

P.S. Les éclats, l’un des meilleurs romans de l’année pour John Waters (auteur de Sale menteuse) !

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.