Bibliobus, Médiathèque
Catherine Bardon

Les déracinés

31.05.2022 - Un coup de coeur signé Julie

Les déracinés

« Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines. »

Une très belle et touchante saga familiale, qui s’étend de 1932 à 2013 et nous fait revivre la grande histoire à travers celle des femmes de cette famille : Almah la grand-mère, Ruth la fille, Gaya la petite-fille… C’est avec émotion que j’ai tourné la dernière page du 4e tome, comme s’il fallait dire au revoir à des personnages devenus proches au fil de la lecture.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.