Bibliobus, Médiathèque
Thomas Mathieu

Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire

07.01.2020 - Un coup de coeur signé Marine

Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire

Harcèlement de rue, machisme, sexisme, agressions…avec ses illustrations parfois choc, Thomas Mathieu nous raconte de véritables témoignages de femmes qui subissent ces souffrances au quotidien. Les hommes, représentés en crocodiles verts, semblent plus que jamais prédateurs. Car il s’agit bien d’un problème de société et non de cas isolés ! Sous forme de notes, à la fin de la BD, Thomas Mathieu explique certaines de ses planches ; pourquoi ce dessin, quel est le dénouement de l’histoire, etc…

 

Cette bande dessinée, qui a fait beaucoup de bruit, ne laissera personne indifférent. Elle est à la fois captivante et dérangeante. Pourtant, il s’agit bien là de la réalité quotidienne…de plus d’une femme sur deux en Europe. Car non, se faire siffler dans la rue n’est pas un compliment ! Le témoignage de Lauren Plume, bloggeuse, est également essentiel à la compréhension du livre. Elle explique pourquoi tous les hommes sont présentés en crocodiles, et toute la complexité que peuvent avoir les hommes à s’identifier aux femmes et à leur ressenti, parce qu’ils ne sont pas toujours conditionnés pour ressentir cette empathie.

Des témoignages essentiels, qui expliqueront que non, tous les hommes ne sont pas des prédateurs-nés, mais que nous devons tous agir contre cette calamité.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Frinvillier 16.30 - 17.15
Orvin 17.45 - 19.30
Roches 14.45 - 15.45
Vermes 14.30 - 16.00
Vicques 16.30 - 19.15

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.