Bibliobus, Médiathèque
Didier Lefèvre

Le photographe (3 tomes)

07.06.2024 - Un coup de coeur signé Valérie

Le photographe (3 tomes)

A la fin des années 80, Médecins Sans Frontières demande au photographe Didier Lefèvre d’accompagner une équipe en mission en Afghanistan pendant la guerre entre moudjahidins et soviétiques pour réaliser un reportage photo.

Après la préparation de kilos de bagages, le passage de plusieurs cols à pied et à cheval, la vie et les soins dans les villages isolés, Didier Lefèvre décide de rentrer seul au Pakistan. Mais abandonné par son escorte, puis racketté, il n’est pas loin de mourir de froid et d’épuisement dans les montagnes.

Lorsqu’il raconte cette expérience à son ami bédéiste Emmanuel Guibert, ils décident d’en faire un récit qui mêle dessins et photos. Parue il y a près de 20 ans, cette trilogie a été rééditée plusieurs fois.

Même si la situation en Afghanistan a changé, ce reportage reste bouleversant et intemporel pour témoigner de l’horreur de la guerre et du courage de ces hommes et femmes soignants qui tentent de réparer ce que d’autres détruisent. Attention, certaines photos de blessés sont difficiles.

Le Photographe nous emmène dans un voyage qui laisse des traces. Pas de voyeurisme ou de pathos inutile, tout est décrit et raconté avec sobriété. C’est passionnant et d’une puissance rare. On y découvre aussi un pays dur et magnifique. Cette lecture m’a bouleversée et remplie d’admiration pour le travail de femmes et d’hommes inspirant.e.s.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.