Absolument passionnant ! Un livre qui se lit comme un thriller.
Ecrit 1 an avant l’invasion de l’Ukraine, ce livre fait écho de façon saisissante avec l’actualité politique internationale. L’auteur, Giuliano Da Empoli, a lui-même été conseiller spécial du Premier ministre italien Matteo Renzi, il est donc bien informé.
Ce n’est pas un essai politique mais bien un roman dans lequel on suit l’ascension vers le pouvoir de Vladimir Poutine. Le narrateur (le mage du Kremlin) est le conseiller spécial de Poutine.
Très documenté, ce roman retrace l’histoire de la Russie des 40 dernières années. On y retrouve Poutine à la tête du FSB, la guerre en Tchétchénie, le naufrage du sous-marin Koursk, les JO de Sotchi, l’annexion de la Crimée… et les noms connus comme Eltsine, Berezovsky, Khodorkovski, Prigojine qui ont côtoyé le « tsar » avant qu’ils ne soient liquidés.
Ce récit raconte de façon implacable la gouvernance russe où la corruption, la désinformation, les meurtres, le système mafieux, le complotisme et la manipulation de masse sont les piliers du régime.
Avec la lecture de ce livre plein d’enseignements on arrive à mieux comprendre les enjeux géopolitiques à l’Est… et ce n’est pas rassurant.