Bibliobus, Médiathèque
Aude Mermilliod ; adaptation du roman de Martin Winckler

Le chœur des femmes

03.06.2022 - Un coup de coeur signé Valérie

Le chœur des femmes

Une adaptation sensible et puissante du roman de Martin Winckler.

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Cette BD parle de la relation médecin-patient et plus largement de respect de l’autre. Elle dénonce la médecine actuelle qui est souvent devenue très technique, avec des pratiques intrusives qui arrangent le médecin plus que le patient ou qui sont réalisées en pensant "bien faire", par méconnaissance.

Nul besoin d’être une femme pour se sentir touché par ce récit. Faire face aux préjugés, briser les tabous, libérer la parole, honorer les différences, ces thèmes parleront à chacun-e.

J’ai été émue de bout en bout par cette BD aux dessins pleins de douceur ; elle m’a fait prendre conscience que cette médecine sans âme n’est pas une fatalité. En Suisse aussi, il existe des praticiens qui cherchent d’autres voies (à écouter dans la même veine l’émission de la Radio suisse romande « La médecine et l’invisible », notamment : Médecine de l'invisible_Evelyne Nantermod gynécologue )

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.