Avec ce titre provocateur, Metin Arditi (écrivain genevois) nous propose une relecture de la vie de Jésus et de ses parents. Plus d’ange Gabriel et d’Immaculée conception mais bien un légionnaire romain qui viola Marie, qui mit donc au monde un bâtard. Rejetés par les lois juives parce qu’ils sont impurs, Marie et Jésus seront recueillis par un charpentier nommé Joseph… on connaît l’histoire.
Dans ce roman qui, bien que documenté, n’est pas une somme historique, Metin Arditi raconte une autre vision de la vie de Jésus (et des miracles) plus moderne et qui pourrait bien être proche de la réalité.
J’ai beaucoup apprécié ce court roman, facile d’accès, notamment les débats de Jésus avec les docteurs de la Loi concernant la place des opprimés, des étrangers, des femmes et des bâtards dans la société. Des thèmes qui résonnent toujours dans l’actualité contemporaine.
Libre à chacun de lire ce texte selon ses croyances.