Neuf est une jeune orpheline devenue voleuse pour le compte d'un individu nommé Poches, qui exploite d'autres enfants de la même manière.
Un jour qu’elle tente de voler le sac d’une femme vêtue de rouge, un objet, une toute petite maison, tombe de celui-ci. Elle s’en empare.
Amusée et intriguée par cette petite maison plus vraie que nature, Neuf frappe à la minuscule porte. C’est alors que la maison se met à grandir, grandir !
En entrant dans cette étrange bicoque, elle rencontre ses insolites habitants : un troll majordome en tutu, adorable et plein d’empathie, un jeune magicien en pyjama qui a perdu sa magie et une cuillère, appelée Docteur cuillère, qui parle, fait des expériences et porte une épée et un kilt.
Mais ce n’est pas tout. Neuf découvre ensuite que cette maison est frappée d’une malédiction et que c’est la personne qui a toqué à sa porte qui doit lever le sort.
Cet univers loufoque, cette maison pleine de magie, avec des pièces et des objets qui prennent vie, (dont une bibliothèque trèèèès en colère 😊), m’ont rappelé un peu les univers d’Alice au Pays des merveilles et Baba Yaga, c’est original et plein d’imagination.
Cette histoire se lit facilement, le scénario parait assez simple de prime abord. Mais on comprend mieux la tournure que prend la fin si on est bien attentif dès le début, surtout en faisant le lien entre divers personnages.
J’ai beaucoup aimé ce roman et je pense que je l’aurais a-do-ré si j’avais pu le lire quand j’avais 8 ans ! Comme beaucoup, beaucoup de romans jeunesses de notre catalogue d’ailleurs. Quelle chance vous avez les enfants, vous qui avez tout le temps pour entrer dans ces univers merveilleux et imaginaires !