Voilà un livre singulier, une vraie épopée qui nous fait faire un voyage dans le temps, au fil des chapitres, de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un vaisseau spatial défilant dans l’espace dans un futur lointain, en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours.
Si au prime abord cela peut sembler un peu décousu et déroutant, le fil rouge de ce passionnant roman reste… un livre, justement. Ou plutôt, un précieux manuscrit qui va inspirer et influencer chacun des personnages, qui ont tous un destin particulier en lien avec ce livre.
J’avais énormément aimé « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon, qui était déjà un merveilleux hommage au livre et à la littérature, j’ai également adoré cette « Cité des nuages et des oiseaux » qui fait l’éloge du pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire. C’est presque avec un pincement au cœur que j’en ai tourné la dernière page - Anthony Doerr est un si formidable conteur d’histoires qu’on en redemande !
Si l’auteur a dédié son livre « A tous les bibliothécaires, passés, présents et à venir », je suis sûre que chaque amoureux des livres sera touché par ce texte mémorable.