Ne pas pouvoir voter si on est une femme ? Demander à son mari pour avoir le droit de travailler ?
La Suisse a été l’un des derniers pays d’Europe à accepter le droit de vote des femmes : c’était en 1971 et au niveau cantonal, Appenzell Rhodes-Intérieurs y a été contraint par décision du Tribunal fédéral en 1990 !
Par le biais de la fiction, la réalisatrice italo-suisse Petra Volpe aborde cette date clé de l’histoire politique helvétique. Personnage central de L’Ordre divin, Nora est une héroïne du quotidien comme il y en a eu des milliers à travers le pays. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse-allemand où l’on a peu senti les bouleversements de mai 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat pour le droit de vote des femmes et devient la figure de proue locale d’un mouvement contestataire mal vu.
Ce film plein d’émotion aborde le sujet des droits de la femme avec intelligence et humour. Il parle également de solidarité féminine (voir la scène mémorable où les femmes se rassemblent dans le restaurant du village, décident de ne plus rentrer à la maison et faire grève, dansent, boivent et font la fête) ainsi que de sexualité féminine avec beaucoup de délicatesse.
A faire voir absolument aux filles et aux garçons d’aujourd’hui !
Age légal/conseillé : 12/14 ans