Miranda, photographe naturaliste, débarque sur les îles Farallon, archipel sauvage au large de San Francisco et territoire exclusif des requins, des baleines, des éléphants de mer et des oiseaux. Sur cette petite planète minérale et inhabitée, elle rejoint une communauté récalcitrante de biologistes dont la vie est rythmée par l'observation et l'étude des animaux. Le danger est partout, sur les rochers glissants, dans le brouillard, le froid, les animaux qui peuvent se révéler agressifs et les hommes qui eux-mêmes peuvent être la pire menace qui soit pour leurs semblables.
Ce roman nous plonge de façon vertigineuse dans la nature hostile des îles Farallon ; les descriptions des paysages et de la vie animale sont incroyablement précises et documentées. On s’y croirait ! Mais l’animalité, l’instinct de survie et la violence ne sont pas seulement le propre des animaux, mais également des hommes… Ce livre raconte aussi l’histoire émouvante d’une femme en perte d’elle-même et qui va reprendre le cours de sa vie suite à un événement terrible. Et en plus de tout ça, il y a de magnifiques réflexions sur ce que représentent la photographie et l’acte de photographier.
Entre thriller maritime, aventure intérieure, « nature writing » et roman philosophique, c’est un livre aux multiples facettes et d’une folle richesse. A lire et relire ! Indispensable.