« Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam se retrouve dans la jungle de Calais, à la recherche de sa femme et sa fille parties de son pays quelques semaines plus tôt. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour sa femme et sa fille, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. »
Je lis toujours avec plaisir des romans policiers – mais je dois dire qu’avec ce titre, j’ai pris une vraie « claque ». Olivier Norek (lui-même ancien policier) nous fait plonger dans la jungle de Calais et nous fait découvrir la terrible situation des migrants coincés entre deux mondes, dans l’attente de pouvoir traverser la Manche pour refaire leur vie.
C’est dur, c’est triste, c’est révoltant, c’est dérangeant… mais c’est nécessaire d’ouvrir les yeux sur cette situation face à laquelle nous détournons hélas trop souvent les yeux.