Ecrit en 1975, Ecotopia est un classique de la littérature écologique à redécouvrir. Ce roman utopique raconte comment 3 Etats américains ont fait sécession (Californie, Oregon, Etat de Washington) avec les Etats-Unis pour fonder un nouvel état écologique. Un journaliste étatsunien, William Weston, est invité par le nouvel Etat Ecotopia pour décrire, via son journal à New-York, cette nouvelle société écologique qui a tourné le dos aux énergies fossiles. Les transports en communs sont gratuits et électriques, les voitures n’existent plus, l’espace aérien est interdit de survol, les pesticides sont interdits, les mégapoles se sont réorganisées en communautés autonomes, les autoroutes urbaines servent d’espaces verts…
Au départ sceptique et prêt à mettre le doigt sur le moindre point négatif, William Weston perçoit aussi ses atouts, finalement plus nombreux qu'il n'imaginait.
Si vous êtes sensibles aux luttes écologiques et sociales dans le monde, ce roman est fait pour vous. Plongez dans le monde plus vert, plus égalitaire et bienveillant de cette utopie.