Bibliobus, Médiathèque
Victor Dixen

Cogito

23.10.2019 - Un coup de coeur signé Nathalie

Cogito

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

Cogito, ergo sum (Je pense, donc je suis) est une formule latine reprise en français par René Descartes. Cherchant à refonder entièrement la connaissance, Descartes souhaitait lui trouver un fondement solide, absolument certain.  Les recherches du philosophe l’ont amené à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que « chose qui pense », est certaine au départ. Il met donc en opposition « la substance pensante » et « la substance corporelle » (la matière).

Imaginez le scénario : Et si demain, l'intelligence artificielle envahissait toutes les couches de la société et finirait par prendre le contrôle des cerveaux humains ? Accédant ainsi à ce qui lui manque pour nous égaler, la conscience….

Un livre passionnant, dans lequel on apprend beaucoup de choses et qui nous amène à une reflexion autour d’un sujet d’actualité, l’avènement de l’IA.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Aujourd’hui…

Bassecourt 17.15 - 19.15
Belprahon 15.30 - 16.30
Montignez 15.30 - 16.15
Plagne 17.30 - 19.15
Romont 16.00 - 17.00
Vauffelin 14.30 - 15.30
Vendlincourt 17.00 - 19.30

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.