Les rêves nous poussent à nous accomplir, à nous dépasser, mais lorsqu’ils tournent à l’obsession, ils peuvent mener à la folie.
En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l'obsède : retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller.
Mais quelle est la plus grande folie ? Perdre le sens de son existence en renonçant à ses rêves, ou risquer sa vie pour les réaliser ?
Cette aventure stupéfiante parle de la force des rêves, de la valeur de l’amitié, des blessures de l'enfance qui jamais ne cicatrisent, de la puissance implacable de la montagne.
« Youri disait toujours que le destin d'un homme est de partir. Que ceux qui ne partent pas ne trouvent jamais de trésor. »