Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là̀, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… bascule dans un univers parallèle : Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité́. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.
Inès (devenue, sans le vouloir, Ignace) explore Bordeterre avec joie et décontraction. Tristan est plus inquiet. Son avis : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.
Vous aimez les romans fantasy, des univers totalement imaginaires et des personnages attachants ? Alors je vous conseille vivement ce roman qui pour moi est une véritable pépite ! Tout dans cette histoire m’a plu : le style visuel, l’originalité...! Ce monde fascinant, cohérent et surprenant, où la chanson est le moteur essentiel : chanter peut éclairer les lampes, ouvrir les portes, chauffer l'eau et même guérir les plaies. Mais ce n'est pas un monde enchanteur pour autant. Les enfants esclaves doivent chanter sans cesser pour les tâches quotidiennes, et chanter pour le plaisir vous expose à être violemment puni.