Bibliobus, Médiathèque
Laurence Marti

Bas les masques ! les carnavals jurassiens d'hier et d'aujourd'hui

22.03.2022 - Un coup de coeur signé Somerset

Bas les masques ! les carnavals jurassiens d'hier et d'aujourd'hui

Extrait du livre, p. 125.

« L’arrivée des sauvages

1990 Jürg Gabele, artiste peintre du Noirmont mandaté pour la réalisation de la médaille du carnaval de ce village, redécouvre la description de ces pratiques dans une étude anthropologique et encourage les Noirmonniers à reprendre les déguisements de sapin immortalisés par les folkloristes du XIXe siècle. Depuis 1991, la société fait revivre ces figures spécifiques que l’ethnologie et le folklore classent désormais dans le registre des évocations du « sauvage », terme popularisé récemment par les photographies de Charles Fréger.

Avec la rupture intervenue dans la mémoire orale, une « tradition » rurale est ainsi réintroduite sur la base de références scientifiques, ce qui est totalement nouveau pour le Jura. Le costume s’inspire en tout point des représentations du XIXe siècle : confectionné à partir de branches de sapin, l’habit pèse entre 15 et 20 kilos, il comprend aussi un chapeau et plusieurs accessoires (fouet, cloche et lanterne). »

 

Pour découvrir le travail du photographe Charles Fréger, photographie d’un sauvage, issue de la série Wilder Mann.

Voir d’autres coups de cœur

Réserver ce coup de coeur

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.