Bibliobus, Médiathèque

Des livres "faciles à lire"

Le Bibliobus propose dès à présent une nouvelle collection de livres « faciles à lire ». Il s’agit de textes courts, facilement accessibles et écrits dans un langage simple. Cette collection est destinée à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus l’habitude de lire, et qui souhaitent s’y remettre en douceur.

La lecture n’est pas forcément une activité facile pour tous. Les empêchements à la lecture peuvent être divers et concernent une part importante de la population : manque de pratique dans le cadre familial, difficultés en lecture et écriture, assimilation de la lecture à de l’échec scolaire…  L’offre des bibliothèques peut aussi être jugée, à tort, trop « littéraire » et donc élitiste. Fort de ce constat, le Bibliobus a développé une collection de livres « faciles à lire ».

S’inspirant d’une démarche née au Canada, puis arrivée en Europe par la Bretagne, le Bibliobus a sélectionné près de 140 ouvrages selon des critères bien précis : le texte est court, bien structuré en chapitres ou paragraphes, la mise en page est aérée. Le vocabulaire est plutôt simple (mots utilisés, conjugaison etc.) et les phrases sont courtes. Mais attention : si les mots sont simples, les histoires n’en sont pas moins intéressantes et touchantes. Les futurs lecteurs trouveront des histoires d’amour, du suspense, des textes humoristiques et bien plus encore. Sur chaque livre, les thèmes abordés sont mis en évidence pour pouvoir se  faire rapidement une idée du contenu du texte.

Ces livres « faciles à lire » peuvent également s’adresser à d’autres types de publics : des personnes en situation d’illettrisme, des personnes dyslexiques ou souffrant d’un handicap, ou encore un public allophone désirant lire des textes simples en français.

Merci à nos généreux sponsors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.