ICECUBE2DOTNET

Buts et objectifs

Le Bibliobus de l'Université populaire jurassienne (UP) est une bibliothèque ambulante publique de libre accès. Trois véhicules circulent et sont à la disposition d'une population de plus de 65'000 habitants.

Le but est de favoriser l’accès à la lecture auprès d’un large public, de répondre aux éventuels problèmes de mobilité ou de motivation réduite à la lecture. Le Bibliobus de l’UP est un service de proximité qui s’inscrit dans une complémentarité de l’offre en matière de bibliothèque.

Les autorités communales sont souveraines en ce qui concerne le passage du Bibliobus dans leur commune, de même que pour déterminer la fréquence (une fois par mois ou par quinzaine) et la durée des stationnements.

Reconnu d'utilité publique, le Bibliobus de l'UP est subventionné par le canton du Jura et le canton de Berne.

Toute personne désirant emprunter des documents peut fréquenter le Bibliobus de l'UP et s'y abonner en tout temps. Un lecteur inscrit peut se rendre dans n'importe quelle localité desservie et y emprunter des documents.

Tout document ne se trouvant pas au rayon lors d'une visite peut être réservé et est remis dès qu'il est disponible. Chaque lecteur peut proposer d'acquérir des livres ne figurant pas au catalogue, par exemple des nouveautés.

Le Bibliobus de l'UP met à disposition de la population des documents imprimés (livres et revues) et audiovisuels (disques compacts, DVD et CD-Roms).

Chaque véhicule présente un assortiment de plus de 6'000 documents. Le catalogue informatisé est consultable en ligne sur Internet. Une mise à jour quotidienne est également disponible sur un ordinateur portable mis à disposition dans chaque bibliobus.

Accès au catalogue

Accès


Compte utilisateur



Aujourd'hui...

Le bibliobus ne circule pas.
Consultez les horaires de passage.
UPJ